L'humiliation et ses répercussions ! - Marco Lachance Hypnothérapeute
Retour aux articles
L'humiliation et ses répercussions ! - Marco Lachance Hypnothérapeute
10 mars 2021

L'humiliation et ses répercussions !

Anxiété

Il existe de nombreuses façons d’humilier un enfant et souvent, ces gestes ont des répercussions plus néfastes que les sévices physiques eux-mêmes. Comme ces traumatismes sont plus subtils, la personne qui les inflige le fait généralement de façon inconsciente bien que régulière. Les  effets à long terme de toute forme d’humiliation sont très traumatisants et dévastateurs.

 Marco W. Battachi parle de 2 traits distinctifs du syndrome de honte :

  1. La conscience de soi par rapport aux autres. La personne manifeste une inquiétude constante touchant la façon dont elle apparait aux autres. Cette personne se juge constamment;
  2. La conscience d’être intrinsèquement double : dès l’enfance, les personnes humiliées ont éprouvé le sentiment de ne pas être à leur place, d’être des imposteurs, des dissimulateurs.

Ce dernier écrit dans un article sur l’enfant humilié que les fantasmes et les comportements sadomasochistes sont étroitement liés à l’humiliation et à la honte. On est en droit de supposer que l’humiliation est un moyen pour satisfaire des désirs sadomasochistes; les fantasmes et les comportements sadomasochistes sont donc une des façons possibles d’humilier et de se faire humilier.

Comme l’enfant humilié est convaincu qu’il ne vaut rien, il échoue souvent ses projets puisqu’il les sabote inconsciemment. Il est dans un pattern d’échec constant et ne comprend pas pourquoi tout ce qu’il entreprend ne fonctionne pas.

 Souvent, ces enfants souffrent d’un important complexe d’infériorité. Ils peuvent soit s’autoflageller constamment, ont toujours peur de l’opinion des autres ou encore  peuvent se vanter outre mesure de leurs exploits provoquant ainsi le mépris de leur entourage.

 Pour combattre leur sentiment d’imposture, ces derniers n’hésitent pas à s’approprier le travail des autres. Ils s’expriment abondamment, mais leurs actions ne suivent pas toujours leurs paroles. Ce sont généralement ce qu’on appelle de « grandes gueules ».

 Le sentiment d’humiliation brime la vie de milliers de personnes, les empêchant de réaliser leur plein potentiel et d’accéder au bonheur auquel ils ont droit.

 On peut guérir de l’humiliation sans avoir à revivre ces épisodes traumatisants. N’hésitez pas, libérez vous et retrouvez un quotidien où le bien-être a toute sa place.