FAQ

FAQ - Marco Lachance Hypnothérapeute

Les craintes

Savez-vous que la majorité d’entre nous expérimente régulièrement une forme légère de transe hypnotique ? Il arrive que parfois concentrée sur une idée ou une sensation, nous fassions complètement abstraction de la réalité environnante tout en poursuivant des activités comme marcher, laver la vaisselle ou conduire la voiture ( ou encore, rater une sortie d’autoroute ). L’état hypnotique peut donc survenir naturellement et régulièrement chez la plupart d’entre nous.

NON car toute consigne qui choquerait ses valeurs serait immédiatement refusée et il sortirait de la transe hypnotique. On ne peut donc pas « contrôler » les facultés mentales du sujet.

Oui mais pour que le processus suive son cours, le candidat doit absolument : être volontaire et faire confiance à la personne qui l’hypnotise.

Hypnose et formation

Si votre problème est d'origine psychique, alors les chances que je puisse vous aider sont très élevées.  C’est aussi le cas pour des problèmes somatiques (problèmes qui ont été engendrés par votre inconscient) les probabilités sont très élevées pour que l’hypnose vous vienne en aide.  Mais … si votre main est coupée, l’hypnose ne la fera pas repousser !

Dû au fait que c'est votre enfant intérieur (jeune moi ou inconscient) qui s'occupe de régler entre 80% et 85% de vos fonctions et qui vous êtes, il est plus que probable que ce soit lui le responsable de ce qui vous arrive et de ce que vous ressentez.

L’hypnose travaille directement avec votre enfant intérieur (jeune moi ou inconscient) ce qui amène l’hypnose à être très efficace dans de nombreux cas.

La méthode hypnotique ou hypnose est particulièrement indiquée dans le cas de stress, anxiété, phobie, allergie; elle aide aussi à la gestion de la douleur, de troubles du sommeil et plusieurs autres problématiques.

Personnellement je crois que chaque personne est différente et unique en son genre, donc mon approche va être adaptée pour chacune; ceci m’amène à avoir plusieurs techniques que j'utilise dans ma pratique.

Selon ce que la personne veut traiter il y a plusieurs types d’hypnose comme l’hypnose de changement rapide, l’hypnose Éricksonnienne et humaniste, et de nouvelles techniques d’hypnose.

En complémentarité j’utilise beaucoup le E.F.T (Emotional Freedom Technique) (que j’ai déjà enseigné).

J’ai aussi plusieurs autres techniques dans mon grand coffre à outils qui déborde pour vous aider.

Mais il est clair pour moi que l’outil ou la technique la plus importante pour votre rétablissement est le lien de confiance et la synchronicité entre vous et moi; cette complicité que nous allons développer ensemble lors de nos rencontres sera primordiale pour atteindre vos objectifs).

Je suis titulaire d'un diplôme professionnel émis par l'Académie Dolfino en hypnose holistique.  Je suis accrédité par l’Association Nationale des Naturopathes (ANN), association québécoise.

 Étant donné que ma formation est variée et complète cela me permet de vous aider pour une foule de problématiques en santé, que ce soit physique ou psychologique.

De plus je dois me tenir à jour annuellement en suivant des formations complémentaires en continu.  Je suis donc très bien formé et compétent pour vous aider.

Je suis détenteur d'une police d'assurance professionnelle pour erreurs et omissions qui est offerte aux naturopathes et qui est émise par la compagnie d'assurance Essor.

De plus il est bon à savoir que l’hypnothérapie est une méthode éprouvée et très sécuritaire et pas seulement au Québec, mais dans le monde entier; vous pouvez donc venir me voir en toute confiance.

Thérapie

La durée de la thérapie doit correspondre exactement à votre besoin.

Les rencontres vont être adaptées à votre situation personnelle, car il est difficile de prédire la durée à l'avance et c'est parfait de cette façon, car chaque cas est unique et le traitement est ajusté en fonction de vous et de votre besoin.

Un fait demeure! On doit comprendre que l’hypnose est considérée comme une thérapie brève; en général, on peut prévoir entre 3 et 10 rencontres tout dépendamment de votre cas.  C’est certain qu’il y a des cas qui se règlent plus rapidement; habituellement, quand c'est un problème récent ou superficiel, cela va très vite.

Les rencontres ont une durée entre 45 à 55 minutes pour la majorité des problématiques.

Il arrive que ce soit plus court, quand le client est certain que son problème est réglé !

Par exemple, pour arrêter de fumer (ce qui inclut le cannabis), la première rencontre est d'environ 2h et la 2e rencontre dure environ 1h.

Pour la perte de poids, la première rencontre est de 2h et les suivantes, de 45 à 55 minutes.

  1. Lors de notre premier contact, que ce soit par téléphone ou via le web, vous me parlez de ce qui vous amène à me consulter; à partir de ce moment, je vous fais parvenir un courriel dans lequel il y a un lien qui va directement à votre dossier client.
  2. Vous remplissez le document en ligne et j'en reçois une copie pour mon dossier, ce qui va me permettre d'en prendre connaissance avant notre rencontre.
  3. Le moment tant attendu : notre première rencontre officielle!  Avec vous, je prends le temps d'évaluer et de vérifier les aspects qui sous-tendent le problème.  Par la suite je vous aide à élaborer votre objectif et nous allons déterminer la façon donc vous souhaitez que les séances se passent pour vous.  Puis arrive votre plus beau moment : celui d’expérimenter l'état de transe qui va vous permettre de commencer le travail.
  4. On termine la rencontre par un retour à la normale, soit un réveil tout en douceur et par la suite un retour sur la séance.
  5. Pour ce qui est de chaque rencontre ultérieure, je vais m'informer de ce qui a changé pour vous depuis notre dernière rencontre. Par la suite nous allons nous référer à votre objectif initial pour évaluer votre progression et aussi réévaluer sa pertinence. Nous allons poursuivre à l'endroit où vous êtes rendu. Le même processus se poursuit pour les semaines subséquentes jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif !

Comme vous voyez, il y a une communication et une synchronicité constantes entre vous et moi, afin d’adapter la démarche à votre besoin. C'est aussi simple que ça.

Je dirais que c'est vous le patron et que si c'est votre choix d'être accompagné pour être plus à l'aise et en confiance, je ne suis pas contre.

Cependant, si vous voulez mon avis et mon expérience sur ce sujet, lorsqu’il y a une personne autre que vous et moi dans le bureau, le client se laisse beaucoup plus difficilement aller vers la relaxation et la transe hypnotique

La raison est simple : c’est que certaines personnes n'osent pas vraiment exprimer leurs émotions et leur état de conscience, Car consciemment ou inconsciemment, elles savent qu’une autre personne les écoute et que cette personne peut avoir un jugement sur leur ressenti, ce qui met vraiment un frein à la thérapie.

Donc l'idéal pour vous est que vous soyez seul pour que votre enfant intérieur jeune moi ou inconscient s'exprime librement sans crainte et que votre état s'améliore plus rapidement.

Donc il faudrait prendre note aussi, que pour les enfants de moins de 14 ans, il est recommandé qu'un parent soit dans la salle avec eux mais c'est à la discrétion de mon jeune client.

Oui je peux faire des séances pour 2 ou plusieurs personnes. C’est parfait pour certaines problématiques comme la gestion du stress et cela fonctionne vraiment bien.

Pour ce qui est d’arrêter une dépendance comme la cigarette, afin d'obtenir de meilleurs résultats, je privilégie toujours des rencontres individuelles. Comme chaque personne est unique et a son histoire personnelle, je me fais donc un devoir d'adapter la thérapie et les rencontres pour chaque individu. Chacun a des raisons personnelles qui l’ont amené à fumer; par le fait même, la personne a ses propres forces et sa propre façon de se débarrasser et d’éliminer cette habitude.

Il est à noter que je peux mettre vos rendez-vous un à la suite de l'autre afin que vous puissiez cesser de fumer la même journée.

Oui je peux faire des séances pour 2 ou plusieurs personnes. C’est parfait pour certaines problématiques comme la gestion du stress et cela fonctionne vraiment bien.

Pour ce qui est d’arrêter une dépendance comme la cigarette, afin d'obtenir de meilleurs résultats, je privilégie toujours des rencontres individuelles. Comme chaque personne est unique et a son histoire personnelle, je me fais donc un devoir d'adapter la thérapie et les rencontres pour chaque individu. Chacun a des raisons personnelles qui l’ont amené à fumer; par le fait même, la personne a ses propres forces et sa propre façon de se débarrasser et d’éliminer cette habitude.

Il est à noter que je peux mettre vos rendez-vous un à la suite de l'autre afin que vous puissiez cesser de fumer la même journée.

Oui ils peuvent être suivis en hypnothérapie car chaque âge à son type d’hypnose et sa méthode qui lui est propre. Afin de vous donner des précisions, il serait préférable de communiquer directement avec moi.

Mais je pourrais dire que vers l'âge de 7 ans, l'enfant est capable de se concentrer plus longtemps et plus intensément, ce qui fait que sa capacité est meilleure pour utiliser une hypnose qui ressemble plus à celle d'un adulte.

Fonctionnement

Chaque séance est d’une durée de 1 heure, à un coût de $100. Mes services sont habituellement compris dans votre police d’assurance

Sauf: la perte de poids arréter de fumer et les régressions qui sont a un coût différet.

L’hypnothérapie fait partie intégrante de la naturothérapie; tous ces services sont couverts par la plupart des assurances privées et collectives.

Après chaque séance, je vous remets un reçu émis par l’A.N.N. (l'Association Nationale des Naturopathes), reçu que vous utiliserez pour faire une réclamation à vos assurances pour un remboursement.

Les frais d’hypnothérapie peuvent aussi être utilisés comme frais de médicaments dans votre déclaration d'impôts.

Vous pouvez utiliser le virement Intérac, la carte de débit, la carte de crédit ou payer comptant.

À noter : Des frais de 2,65% sont ajoutés aux transactions faites avec une carte de crédit.

Mon but premier est de vous offrir une prise en charge ou un rendez-vous le plus rapidement possible, idéalement dans les 5 à 10 jours ouvrables.    

Dans le but de mieux vous servir, je peux vous ajouter sur une liste d'attente et le système de réservation vous contactera par courriel si un autre client annule son rendez-vous.

Il vous sera également possible de vous ajouter vous-même sur la liste d'attente lorsque vous réservez par internet.

Mon but est de vous offrir une prise en charge le plus rapide possible tel que mentionné précédemment. Dans cette optique, si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous et que vous me le dites un minimum de 24h à l'avance, vous allez me permettre d'offrir à une autre personne la chance d'avoir une rencontre.

Le but de ceci est d'abord et avant tout humain c'est un peu comme donner au suivant.

Donc afin d'aider un maximum de clients, je vous demande de m’aviser au minimum 24h à l'avance si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous.  À défaut de me prévenir suffisamment d'avance, 40$ vous seront facturés. 

Notez qu’en remplissant votre dossier client en ligne préalablement à notre première rencontre, vous signifiez que vous acceptez ces conditions.

Appels et courriels pour questions et prises de rendez-vous:

  • Lundi au vendredi: 9h à 17h;
  • Soirée et samedi : sur rendez-vous uniquement.

Séances d'hypnothérapie:

  • Mardi et vendredi: 8h à 16h30;
  • Mercredi et jeudi: 11h30 à 20h.