L'enfant rejeté - Marco Lachance Hypnothérapeute
Retour aux articles
L'enfant rejeté - Marco Lachance Hypnothérapeute
23 février 2021

L'enfant rejeté

Anxiété

Je me sens rempli d’insécurités, de frustrations, de colère ou de peur. C’EST LA FAUTE À QUI ?

L’enfant ayant subi un sentiment de rejet de la part d’un de ses parents, que le rejet soit réel ou non, subira toute sa vie des émotions négatives très fortes face aux autres; et ses comportements en seront grandement affectés.

Devenues adultes, ces personnes ont peur d’être rejetées si elles affirment et donnent leur opinion. Ou encore, elles ne disent jamais non à une demande, ce qui les amène à vivre beaucoup de frustrations, par exemple de ne recevoir que si peu en retour de leur grande gentillesse.

Le sentiment de rejet est ancré profondément dans l’être humain. Comme l’expérience de rejet a été vécue dans la petite enfance, soit par une seule expérience traumatisante ou par plusieurs petits moments répétés pendant de nombreuses années, cette empreinte est gravée dans l’inconscient et laisse des marques à long terme.  Le sentiment de rejet est lié au besoin d’être aimé et accepté, cela permet à l’enfant de croire en lui et de s’épanouir en toute confiance.

Le rejet peut apparaître dès la naissance. Le nouveau-né a besoin d’amour et de soins pour lui permettre de vivre en toute sécurité. Si ce besoin n’est pas comblé, l’enfant développe un sentiment de rejet qui risque de l’habiter toute sa vie.

Ce sentiment amène souvent les gens à mettre toutes leurs énergies à se faire aimer. Par exemple, l’enfant cherchera à performer dans un sport qu’il déteste pour faire plaisir à ses parents, car il est persuadé qu’il doit mériter l’amour de ceux-ci.  Ou la femme sera la servante de toute sa famille ou de son entourage; elle sera toujours prête à rendre service, elle se dévouera totalement pour être aimée, et ce, sans se préoccuper de ses propres besoins.

De plus, ces personnes sont généralement incapables de rester seules. La peur de la solitude et leur besoin de se sentir rassurées conduisent ces dernières à s’agripper à leurs amis, ce qui les rend « collantes » . Elles peuvent ainsi « gruger » l’énergie de leurs amis, ce qui bien sûr, provoque l’effet contraire, ce qui accentue… le sentiment de rejet.

Le rejet touche les gens de tous les âges. En apparence, ces gens semblent  tout à fait normaux, mais à l’intérieur, ils sont remplis d’insécurité, de frustrations, de colère ou de peur.

L’hypnose est un outil extraordinaire pour vaincre ces sentiments, n’hésitez pas, LIBÉREZ-VOUS ! Retrouver un quotidien où le bien-être a toute sa place!